Vénérable Ajahn Tong Sirimangalo

Vén. Ajahn Tong Sirimangalo Le Vénérable Ajahn Tong Sirimangalo est le chef de file des enseignants de la méditation Vipassana pour la Thaïlande du Nord et un des enseignants les plus respectés en Thaïlande. Sa méthode de méditation a été largement répandue du nord de la Thaïlande à travers le monde.

Le Vén. Ajahn Tong a été ordonné comme jeune moine à l’age de 12 ans et comme moine adulte à 20 ans. En 1954 il a été invité au temple Wat Mahadhatu de Bangkok où il a pû effectuer l’entraînement de base à la méditation vipassana, suivi de 2 ans et 7 mois supplémentaires de pratique en Birmanie sous la conduite du Vén. Mahasi Sayadaw (aujourd’hui décédé). Il y a également étudié l’Abhidarma auprès de de plusieurs enseignants renommés de l’époque, puis il est rentré à  Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande. Il a commencé à enseigner vipassana et à ouvrir des centres de méditation dans tout le nord, en particulier le fameux temple Wat Rampoeng Tapotaram.

Le Vén. Ajahn Tong enseigne vipassana depuis environ 50 ans et dirige plus de 50 temples et centres de méditation en Thaïlande du nord et dans le monde. Actuellement, il réside et enseigne vipassana au temple Wat Phradhatu Sri Chom Tong Voravihara en Thaïlande du nord.

Plus de détails relativement à sa biographie sur son site (en anglais) : www.sirimangalo.org