A Propos

Remise certificat Nathalie 800-600Après un parcours dans différents courants bouddhistes, zen et taoïstes, nous avons eu la chance de rencontrer Satipatthana Vipassana dans un monastère de Thaïlande du nord. Très rapidement, nous avons compris pourquoi cette pratique est présentée par de nombreux méditants comme un véritable bijou :

  • Vipassana est facile à apprendre : pas  de concepts compliqués à retenir, pas de mantra ou de longs textes à apprendre, la pratique peut débuter immédiatement.
  • Dans la tradition de Mahasi Sayadaw, le retraitant a chaque jour a un entretien personnel avec un enseignant ce qui garantit la meilleure efficacité possible de la pratique. Chaque jour, l’enseignant vérifie où en est le pratiquant, mesure les difficultés éventuelles et adapte l’enseignement aux besoins et à la situation de chacun. Il y a ainsi très peu de chance de placer sa pratique sur une voie de garage sans s’en rendre compte et sans aucune chance de la voir déboucher un jour.
  • A la différence de nombre de pratiques basées sur la concentration, Vipassana reste au contraire ouvert à tout ce qui se passe, en nous et autour de nous, ce qui fait que cette pratique peut être mise en œuvre au quotidien.

Depuis que nous avons commencé à pratiquer, puis à assister les enseignants, nous avons pu voir en retraite un grand nombre de personnes. Presque toutes ont tiré un réel bénéfice de leur pratique dès leur première retraite.

Ce site a pour vocation de se faire le relais pour les francophones de cette tradition et de vous tenir au courant des événements tels que les retraites, les journées ou les soirées Vipassana. N’hésitez pas à vous abonner au flux rss pour être tenu au courant de l’actualité.

Vous trouverez en pied de page un lien vers les différents acteurs de cette lignée Theravada dans le monde.

Nathalie Mourier, Eric Spirau