Le terme vipassana peut recouvrir des réalités assez disparates, de même lorsqu’on parle d’attention. Aussi il est utile de préciser leur sens tel qu’il est entendu dans la tradition de Mahasi Sayadaw.
Remontons aux origines, c’est à dire au Bouddha Gautama, puisque cette pratique s’appuie sur ses enseignements. Il y a plus de 2500 ans donc, le Bouddha découvrait une technique de méditation permettant à un individu d’éveiller sa conscience sur la base de sa seule expérience.
L’aspect fondamental de sa découverte est que cet objectif ne peut être atteint par la lecture, la réflexion ou la conceptualisation, mais uniquement grâce à l’observation et à la conscience qui en découle naturellement.
Durant une retraite vipassana, vous apprenez à lâcher prise et à observer l’esprit sans apposer aucun jugement. Ce faisant, ce qui est important et ce qui ne l’est pas s’imposera à vous car telle est la propriété naturelle d’un esprit qui perçoit les choses telles qu’elles sont réellement, libres d’idées préconçues ou de préjugés.
Le nom exact de la pratique est Satipatthana Vipassana Kammatthana ou la Méditation de la vue pénétrante fondée sur les quatre bases de l’attention. Voici ce qu’en dit Ajarn Tong Sirimangalo dans « La voie unique », traduite par Kathryn Chindaporn & Nathalie Mourier (Kammatthana signifie pratique méditative en pali) :
Vipassana est un mot pali qui signifie voir clairement, voir spécialement ou voir à travers (vi-clairement, spécialement, à travers + passana-voir). Cela signifie introspection, sagesse intuitive, connaissance intuitive. Ce mot est souvent traduit par Vue pénétrante.
Voir clairement quoi ? Vue pénétrante de quoi ?
Vipassana signifie voir la vraie nature de la réalité ou encore avoir la connaissance intuitive de la vraie nature de la réalité. Cela veut dire voir les choses comme elles sont vraiment. Vipassana est la compréhension directe et intuitive de la nature réelle de tous les phénomènes physiques et mentaux.
Vipassana repose sur les Quatre Satipatthana, les quatre bases de la l’attention : l’attention au corps, l’attention aux sensations, l’attention à l’esprit et l’attention aux objets de l’esprit. C’est le fait d’appliquer de manière régulière et progressive l’attention aux quatre bases qui permet de développer l’intuition profonde.
Vipassana est la compréhension que les phénomènes physiques et mentaux sont impermanents (anicca), insatisfaisants (dukkha) et non-contrôlables (anatta). Ces trois caractéristiques de tous les phénomènes sont les marques de la sagesse pénétrante et sont les objets principaux de la méditation Vipassana.
Le méditant qui développe la vue pénétrante (Vipassana) comprend que tout, à l’intérieur de soi ou dans le monde extérieur change constamment, est incertain ou non permanent, que tout est stressant, insatisfaisant ou cause de souffrance, que tout est incontrôlable, dépourvu de substance, n’appartient à personne ou non-soi. Ces trois caractéristiques sont la vraie nature de tous les phénomènes.
Ce que tout cela représente concrètement dépend de vous, des expériences que vous avez connues au cours de votre vie et de votre situation actuelle. Chacun vit une expérience unique.
En parcourant ce sentier, l’être est purifié. Toutes les impuretés mentales qui polluent notre esprit, telles que l’avidité, la colère ou les illusions, peuvent être atténuées puis finalement déracinés et détruites par la pratique de satipatthana.
De même la pratique aide celui qui souffre de chagrin et de tristesse à surmonter les expériences passées malheureuses et à se libérer de la peine et du désespoir.
Les effets de la pratique sont nombreux et peuvent se concrétiser dans votre vie familiale, votre vie professionnelle ou d’autres pans de votre existence. In fine, vous êtes la seule personne à même de constater pour vous l’utilité de cette pratique, mais vous ne pourrez le savoir sans l’essayer. Nous vous invitons donc à voir pour vous-même et nous espérons sincèrement qu’elle vous aidera à trouver le vrai bonheur.