Hildegard Huber

Hildegard Huber - DhammacariHildegard Huber a étudié avec le Vénérable Ajahn Tong Sirimangalo depuis 1992. Au cours de ses huit premiers mois de pratique intensive de Vipassana puis comme assistante de Luang Poh Banyat, de Thanat et de Kathryn Chindaporn, elle a pris conscience de la richesse du Dharma ce qui a ouvert une nouvelle voie dans sa vie.

En 1993, Hildegard Huber est rentrée dans son Allemagne natale et a commencé à enseigner tout en tenant un magasin d’alimentation bio. A partir de 1994, elle a organisé des retraites de méditation pour le Vénérable Ajahn Tong ainsi que Thanat et Kathryn Chindaporn en Allemagne, France, Slovénie et Suède, retraites au cours desquelles elle a assisté les enseignants.

Effectuer de longs séjours dans le monastère thaï lui a permis à la fois de méditer sous la conduite du Vén. Ajahn Tong et d’apprendre à enseigner. En 1998 le Vén. Ajahn Tong l’a nommée enseignante Vipassana et lui a donné le nom Dhammacari(1) . Depuis elle enseigne régulièrement Vipassana. En 2004, elle a totalement renoncé à une vie professionnelle conventionnelle pour se consacrer exclusivement au Dharma.

Sous l’impulsion du Vén. Ajahn Tong, l’association du Centre de Méditation Vipassana Dhammacari (2) a été créée en Septembre 2004 avec comme objectif d’établir un centre de méditation en Allemagne. Celui-ci a effectivement vu le jour en février 2006 à Sonnenthal(3) près de Münich. Hildegard Huber y est installée depuis la création et elle y transmet de façon très accessible et empathique une connaissance et une compréhension profonde acquises au cours de toutes ces années de pratique intensive. C’est bien là l’incarnation du sens du mot Dhammacari.

Hildegard a conduit des retraites en France en 2007 et 2011.

Vous pouvez visiter le site d’Hildegard (en anglais et en allemand) : www.vipassana-dhammacari.com

Notes

  1. Un Dhammacari est une personne qui pratique le Dharma, qui est le Dharma, qui se développe dans le Dharma. Un Dhammacari n’est pas nécessairement une personne qui étudie beaucoup ou qui est très savante. Ce n’est pas quelqu’un qui a une mémoire parfaite et qui peut réciter de longs textes liturgiques, qui a de grandes idées ou a écrit de belles histoires, de beaux textes ou de formidables poèmes sur l’enseignement.
    Un Dhammacari est juste quelqu’un qui a atteint la connaissance à travers la méditation Vipassana, qui est connecté à la sagesse intérieure et de ce fait reconnait toutes choses pour ce qu’elles sont réellement.
  2. Dhammacari Vipassana-Meditationszentrum
  3. Sonnen-thal signifie la Vallée du Soleil en allemand.