Betty Brunet

Betty BrunetCette retraite a été très intense pour moi : d’une part car je l’ai faite en peu de jours, exactement 10 ! Et d’autre part car je n’avais jamais vraiment médité auparavant. J’ai été très surprise de ce que l’on est capable de faire lorsque les conditions sont réunies : en moins d’une semaine, j’ai appris à méditer pendant un laps de temps que je n’aurais jamais pu imaginer ! Et j’ai eu la chance de vivre deux méditations vraiment incroyables que ce soit dans les ressentis physiques ou émotionnels.

L’enseignement est très précis et l’enseignant sait toujours à quelle étape on se trouve. Il est là pour nous guider et nous faire progresser pas à pas. C’est un véritable plongeon à l’intérieur de soi comme on a rarement la possibilité d’en faire dans nos vies à 100 à l’heure. On a rarement cette chance de pouvoir lâcher prise sur nos vies, nos préoccupations journalières :  je suis partie seule, sans conjoint, ni enfant, à la rencontre de moi et ça a été très fort. Je ne peux que souhaiter à d’autres de s’offrir cette possibilité, d’avoir le courage d’aller à la rencontre de soi au plus profond et d’aller jusqu’au bout de l’enseignement tel qu’il est conçu.

Outre les expériences faites pendant cette retraite, les effets concrets de ces quelques jours ne se sont vraiment révélés qu’une fois dehors. Mon esprit, mon corps et ses ressentis étaient nettoyés, je me sentais allégée et les choses, les situations, les conflits, les gens, tout était très clair. Je ne trouve pas évident d’intégrer ce que j’ai appris dans mon quotidien mais j’imagine qu’il faut plusieurs retraites pour y parvenir et que c’est le travail de toute une vie ! En tout cas pour résumer, je ne regrette rien bien au contraire, ces 10 jours m’ont permis de faire une pause à travers une quête spirituelle qui m’a énormément apportée ! J’espère pouvoir m’octroyer une seconde fois cette chance à plus ou moins court terme !

Retraite de 10 jours à Chomtong – Décembre 2012